Vous êtes ici

ÉDITORIAL - Eaux minérales naturelles : hydratation, minéraux et santé

L’eau est un élément indispensable à la vie.

Principal élément constitutif des cellules, tissus et organes du corps humain, l’eau assure de nombreux rôles essentiels dans l’organisme. Si nos besoins ne sont pas couverts, le corps peut rapidement se déshydrater et cela peut avoir un impact direct sur notre santé. Malgré son rôle essentiel, l’eau n’occupe pas une place prioritaire au sein des recommandations nutritionnelles et l’importance de maintenir une hydratation adéquate est rarement mentionnée. Or, au même titre que nous prêtons attention à ce que nous mangeons, il convient également d’être attentif à ce que nous buvons.

La consommation régulière d’eau minérale naturelle contenant des sels minéraux constitue un moyen simple et naturel de s’hydrater, sans calories. Selon leur composition, certaines eaux minérales naturelles contribuent à la couverture des apports recommandés en certains minéraux, voire également à lutter contre la déminéralisation osseuse chez les séniors ou encore soulager les problèmes de transit.

Nestlé Waters, en tant que leader sur le marché de l’eau en bouteille en France, a tenu, dans ce numéro hors-série, à faire une revue critique de l’état de la science concernant les eaux minérales naturelles, l’hydratation et la santé. Nous pouvons aujourd’hui vous proposer ce numéro spécial grâce à la mobilisation d’experts issus de disciplines diverses qui ont accepté de partager leur expertise et leur savoir pour les mettre à disposition de chacun.

Nous espérons que cette revue répondra à vos questions relatives aux eaux minérales naturelles et qu’elle vous permettra de conseiller au mieux vos patients dans votre approche nutritionnelle globale.

 

Dr Florence Constant
Responsable de recherche sur l’eau, l’hydratation et la santé au sein de Nestlé Waters

ARTICLES